Qu’est ce qu’une maison connectée ?
Verrouiller la porte d’entrée, fermer les volets, gérer l’éclairage, contrôler la consommation d’eau, la domotique est désormais partout.
Mais de quoi parle-t-on vraiment lorsque l’on évoque ces technologies qui colonisent jour après jour notre quotidien ? Qu’est-ce qu’une maison connectée ? Quels sont les avantages de la domotique ? Quelle est la différence entre maison connectée et domotique ? Quels changement occasionnent-ils pour la profession de menuisier aluminium ? Depuis longtemps des technologies existent pour commander l’ouverture ou la fermeture des volets ou programmer le thermostat du chauffage central. Mais la domotique va encore plus loin !
Mais qu’est ce que la domotique ?
La domotique désigne l’ensemble de technologies destinées à contrôler et automatiser le fonctionnement des dispositifs et des appareils utilisés dans une maison. Elle permet de libérer les utilisateurs de tâches manuelles en leur permettant de commander les actions qu’ils souhaitent réaliser.
Si la domotique désigne davantage la technologie embarquée dans les objets connectés, la maison connectée désigne plutôt la centralisation des systèmes de commandes dans une unique interface et la possibilité d’automatiser des suites d’actions dans des scénarios complexes. Ainsi, à l’aide d’un smartphone, ou d’un ordinateur connecté à internet, il est possible de piloter tous les appareils domotiques de la maison : ouverture, climatisation, éclairage, alarme… Grâce à la conception de scénarios avancés la maison peut aussi déclencher elle-même des actions, agir et « réfléchir » sans interventions humaines, par exemple en ouvrant une fenêtre oscillo-battante si la température de la pièce dépasse un certain seuil.